Les dernières chroniques :

mardi 21 février 2017

Quelqu'un à qui parler

Auteur : Cyril Massarotto
Édition : XO
Parution : 2017
Pages : 269

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !


 
Cet auteur, c'est ma maman qui me l'a fait découvrir, et elle l'adore tout autant que moi. Je crois avoir lu trois de ses livres et je suis rarement déçue par ses écrits.

Quelqu'un à qui parler est indéniablement un coup de foudre, c'est un livre qui saura murmurer ses mots à chaque personne. Il ne pourra que vous conquérir, il fera fondre votre coeur, car ce livre met véritablement du baume au coeur. Cette histoire nous fait retourner sur notre âme d'enfant, sur nos rêves et nos espoirs. L'auteur nous fait part d'une belle humanité avec ce récit et surtout il nous livre la vie, aussi simple que belle soit-elle.
J'ai vibré, j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai vécu un tourbillon d'émotion. J'ai été soufflé par ce livre qui est à la fois très simple, mais débordant d'une tendresse, justesse et d'une bienveillance infini. Il nous rassure, nous réconforte, nous dit que oui, on a le droit à des secondes chances, de vivre sa vie pleinement, quitte à faire des erreurs, mais pour ne pas regretter.
Que vous dire d'autre à part que j'ai tant aimé ce livre ? J'ai adoré les personnages, qui sont authentiques, atypiques et uniques. Cette plume qui nous bouleverse, qui est tendre, douce-amère, agréable et drôle. Elle nous effleure comme un joli papillon lors de son envol.

J'ai pris le choix de ne pas parler de l'histoire en elle-même pour que vous la découvriez par vous-même. Elle ne pourra que vous attendrir, j'ai fini ce roman en larmes, car j'avais cette impression qu'il avait su me parler, qu'il m'avait dit "tout ira bien, tu verras". Ce récit est une parenthèse magique, un véritable hommage à votre âme d'enfant.

44 commentaires:

  1. Ahah... je tombe sur une chronique en cherchant à mettre ce livre dans ma wish-list ! XD
    Elle est superbe, d'ailleurs, ta chronique, on sent vraiment que ce roman t'a marquée.
    "Cette plume qui nous bouleverse, qui est tendre, douce-amère, agréable et drôle. Elle nous effleure comme un joli papillon lors de son envol." Comme c'est joliment dit ! :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie, je suis sûre qu'il te plairait !

      Supprimer
  2. Bon, c'est officiel, je veux ce roman!! Tu en as fait une magnifique chronique, on ressent complètement ton émotion, ce qu'il t'a fait ressentir et je veux vivre la même chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il fait vraiment parti de ces petits trésors de ma bibliothèque !

      Supprimer
  3. Je le veux! Merci pour ta chronique, je ne le connaissais pas du tout avant ;)
    Belle soirée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah j'adore ta chronique ! <3 Elle est si belle et elle me donne tellement envie de me plonger dans les lignes, dans les pages de ce roman, dans les mots de cet auteur que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime énormément cet auteur qui sait manier les mots d'une façon si simple mais si jolie

      Supprimer
  5. Quelle belle critique enthousiaste ! C'est la 2ème que je lis sur ce livre, il faut que je le regarde de plus près ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que de nom mais on en a à la bibliothèque (pas sûre que celui-ci précisément y soit) et je vais peut-être me laisser tenter car tu donnes sacrément envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu tous ses bouquins mais je suis rarement déçue !

      Supprimer
  7. C'est le genre de livre qui sort de mes lectures habituelles mais qui semble tellement t'avoir touchée que j'y jetterais un oeil en librairie :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentait deja dans ton article sur les sorties fevrier mais alors la encore plus :D

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas du tout mais du coup ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman a l'air très original et ton avis me donne vraiment envie de tenter cette lecture!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien dis donc, ta chronique intrigue et ça donne envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  12. Eh ba dis donc quelle chronique ! **
    On voit que tu l'as adoré et ça fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui un très beau coup de coeur !

      Supprimer
  13. Quelle jolie chronique pleine de douceur! <3

    RépondreSupprimer
  14. Je suis de plus en plus curieuse par ce livre, ta chronique fait super envie. J'espère le découvrir un jour, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Rien de mieux qu'un livre conseillé par sa maman haha ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai fais de belles découvertes grâce à elle !

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est un régal de lire ta critique. Tu as une plume douce, sincère et poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est adorable ça, ça me touche beaucoup, merci !

      Supprimer
  17. Qu'elle est mignonne ta chronique ! :) Je crois que je me suis laissée grandement influencée haha : je viens de me le prendre à la médiathèque ! quand je l'ai vu dans les nouveautés, là tout seul...il me le fallait ! x) J'espère être aussi conquise que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu l'avais lu, trop hâte de savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  18. Il me tente beaucoup ! Depuis que j'ai lu Le cri (qui a été un coup de coeur 💕), j'ai envie d'un peu plus me pencher sur cette maison d'édition. Du coup, ta chronique me donne envie de lire cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne peut que plaire à tout le monde !

      Supprimer
  19. Ce livre à l'air très beau et ton avis m'intrigue alors je vais le noter :)

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que je me laisserai bien tenter ! Tu as fais une super chronique :)

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi, j'ai ri et j'ai pleuré avec ce roman touchant que je viens de refermer !
    Je me permets de faire un lien vers ton billet dans le mien.
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ce livre est formidable oui !

      Supprimer
  22. J'avais e un gros coup de cœur pour La petite fille qui aimait la lumière et depuis, je n'ai pas relu de livres de cet auteur Celui-là me fait particulièrement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré La petite fille qui aimait la lumière également :)

      Supprimer